Consultez les prix et les disponibilités à vos dates !
Sélectionnez votre aéroport et comparez les parkings disponibles !

Les travaux sur le Ring de Bruxelles-Zaventem

travaux-ring-bruxelles-zaventem

Si vous venez en voiture à l’aéroport de Zaventem et que vous arrivez de l’est de Bruxelles, vous emprunterez probablement le Ring de Bruxelles avant de rejoindre l'échangeur reliant l'aéroport de Zaventem. Depuis avril 2020, des travaux ont débuté sur cet axe, pouvant créer des bouchons.

Vous souhaitez éviter tout retard pour aller à l’aéroport de Zaventem, nous vous avons préparé cet article avec des informations sur les travaux, et les alternatives pour éviter les retards.

Résumé de travaux sur le Ring de Bruxelles :

  • Durée des travaux : 3 ans
  •  Début des travaux : Avril 2021
  • Fin des travaux : Mai 2024
  • Voies touchées : Avenue Hector Henneau et R0 Bruxelles
  • Limitation : 2x3 voies de circulation, max 70 km/h en journée ou 50 km/h le week-end et la nuit

Le projet de travaux

Le but du projet est la construction d’un nouveau pont de l’avenue Hector Henneau. Actuellement, le trafic à cet endroit sur la R0 est souvent embouteillé. Les bus se retrouvent coincés dans les bouchons aux heures de pointe et la circulation est difficile.

Le pont d’Hector Henneaulaan, passant sur le ring de Bruxelles, date des années 70 et est vieillissant. Il doit donc être remplacé.

L’objectif est d’améliorer le confort des usagers en y incluant notamment une piste cyclable. Le pont actuel est dangereux pour les cyclistes. Il y aura aussi une voie pour les piétons. Le projet est de réaliser un Eco pont en y incluant de la verdure.

Des voies de circulation séparées pour les transports en commun u seront ajoutées, permettant aux bus de circuler plus facilement, dans les deux sens.

Le déroulement des travaux sur le Ring de Bruxelles

Les travaux vont se dérouler en différentes phases. Les durées de chaque phase seront différentes, mais les organisateurs garantissent que la circulation sur ces axes ne sera pas coupée, pendant toute la durée des travaux. Cependant, il peut y avoir des interruptions en périodes plus creuses, comme les weekends et les vacances.

Le nombre de voies de circulation a été réduit à 3 dans chaque sens. Une limitation de vitesse a été établie à maximum 70 km/h en journée et à 50 km/h le weekend et la nuit.

Lors d’une première phase, une première moitié du pont sera construite sur place à côté des voies. Cette nouvelle partie du pont sera ensuite collée contre l’ancienne structure.

Une fois celle-ci terminée, les utilisateurs pourront emprunter cette nouvelle partie du pont et l’ancien pont sera détruit.

La place étant libre pour la réalisation de la dernière partie du pont, les travaux passeront à la dernière phase.

Les travaux ont débuté le 30 juin 2021 et s’achèveront, si tout se déroule comme convenu le 14 mai 2024, c’est-à-dire après 3 ans de travaux.

Les précautions et alternatives pour votre voyage

Personne ne souhaite être coincé dans les bouchons, juste avant de prendre l’avion à Zaventem. En empruntant un itinéraire alternatif, vous pourrez éviter la zone de travaux. Cependant, cela aura pour conséquence de rallonger votre trajet. Il vous faudra donc bien prévoir suffisamment de temps pour rejoindre l’aéroport.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un parking privé. Ces parkings ne se trouvent pas directement à l’aéroport. Cela vous permettra d’éviter les zones de ralentissement. Pour assurer votre transfert à l’aéroport, des navettes sont mises en place par ces parkings aéroport Zaventem. Les chauffeurs sont expérimentés et connaissent les itinéraires les plus rapides pour arriver à temps à l’aéroport. Déléguez le trajet à ces professionnels qui savent parfaitement quelles routes emprunter.

Article précédent

terminal illustration
Service client

Avez-vous une question ou un problème avec votre réservation ?

timo waving
Sécurisé